Prix de Diane 2013 : La révélation Trêve !

Publié le par Loïc Chaoudour Twitter cette news Partager cette news

Deux semaines après le sacre d’Intello dans le Prix du Jockey Club, c’était autour des pouliches de 3 ans de se donner la réplique dans le Prix de Diane, dimanche 16 juin 2013 sur les 2.100m de la piste de Chantilly. Invaincue en deux sorties mais découvrant le plus haut-niveau, Trêve s’est imposée en championne, en battant le record du parcours.

Malheureuse pour ses débuts, Chicquita s’est de nouveau montrée indécise dans ses foulées, tout en finissant en trombe en dehors pour l’octroi de la deuxième place. Silasol devait se contenter de la troisième place.

Arrivée Prix de Diane 2013 – Chantilly :

  1. TREVE
  2. CHICQUITA
  3. SILASOL

Même si seulement onze pouliches de 3 ans se présentaient au départ des 2.100m de l’anneau de Chantilly, ce dimanche 16 juin 2013, le Prix de Diane s’annonçait exceptionnel avec la présence des championnes Flotilla, lauréate de la Poule d’Essai, Esotérique et Tasaday, placées sur le podium de la Poule d’Essai, et Silasol, double gagnante de Gr.I dont le Prix de Saint-Alary en dernier lieu. Ayant fait sien une épreuve de Gr.III, Baltic Baroness avait également des ambitions, au même titre que Trêve, invaincue en deux sorties et très estimée par son entourage, et Chicquita, qui avait chuté pour sa première course alors qu’elle se serait imposée.

Endossant son rôle de leader, Sage Melody assurait le rythme de l’épreuve, en compagnie de Baltic Baroness. Flotilla pistait sa compagne de box, avec Silasol à son intérieur. Allante, Esotérique se plaçait dans le groupe de tête, à l’instar de Tasaday, plutôt en dehors, et Alterite. L’arrière-garde était occupée par Trêve et Chicquita. A l’entrée de la phase finale, Esotérique et Flotilla peinaient à changer de vitesse et ne pouvaient suivre l’accélération. Silasol prenait un instant le meilleur, mais voyait une fusée le long de lice, nommée Trêve !

Sagement montée en queue de peloton, la protégée de Christiane Head-Maarek trouvait le passage côté corde à quatre cents mètres du poteau et prenait un nouveau départ à ce moment du parcours, pour balayer l’opposition. Tenue en haute estime par son entourage, la fille de Motivator transformait son coup d’essai dans les classiques et apportait à Thierry Jarnet son premier Prix de Diane. La représentante du Haras du Quesnay affichait le temps de 2.03.77, signe de record de l’épreuve mais surtout du parcours !

Toujours vue en dernière position, Chicquita devait faire les extérieurs dans la ligne d’arrivée et finissait fort pour s’adjuger la deuxième place, non sans avoir de difficultés à s’équilibrer. Avec un bon parcours, Silasol ne pouvait que s’avouer vaincue, tout en montant sur la troisième marche du podium.