Stratégies des Jeux de Casino
Image: Système Hi Lo

Système Hi Lo

Le système Hi Lo est l'un des systèmes plus simples et les plus populaires de comptage de cartes au Blackjack.

Le Hi Lo consiste à assigner une valeur spécifique de +1, 0 ou -1 à chacune des cartes du jeu. Chaque carte a une valeur spécifique qui lui est assignée : les as et cartes de valeur 10 ont une valeur de -1 ; les cartes 7, 8, 9 ont une valeur de 0 et les cartes 2, 3, 4, 5 et 6 ont une valeur de +1.


Carte
Valeur
2
+1
3
+1
4
+1
5
+1
6
+1
7
0
8
0
9
0
10
-1
A
-1

Si le premier joueur reçoit un 3 et un 9 (+1, 0), le deuxième joueur un 10 et un 5 (-1, +1), le troisième joueur un 7 et 2 (0, +1) et que le croupier a un as (-1) comme carte découverte, le compte sera alors de +1. Malin, n'est-ce pas ?

Le compteur doit simplement additionner et soustraire de 1 et tenir le compte réel du jeu. Essayez de regarder deux cartes à la fois et d'en calculer le compte combiné ; ainsi, vous n'aurez pas à compter chacune des cartes individuelles.

Pour vous exercer, prenez un jeu de cartes et retournez une à une les cartes en leur attribuant leur valeur de comptage et en effectuant les opérations élémentaires d'addition et de soustraction. À la fin du jeu de cartes, le compte doit être égal à zéro. Exercez-vous jusqu'à ce que vous puissiez passer en revue les 52 cartes en moins de 30 secondes.

À la table, un bon compteur de cartes de Blackjack s'assoira à la dernière place afin de voir toutes les cartes qui sont distribuées. C'est un système très simple, mais si vous le maîtrisez vous pouvez obtenir d'excellents résultats.