PARI DOUBLE
Basket-ball
4ème journée du tournoi olympique hommes
Etats-Unis - Espagne
Samedi 16 août, 16h15
Premier gros match pour l'équipe américaine face aux vice-champions d'Europe espagnols.
Les deux nations ont gagné leurs 3 premiers matches dans cette poule :
EU - Grèce : 92-69
EU - Angola : 97-76
EU - Chine : 101-70
Espagne - Allemagne : 72-59
Espagne - Chine : 85-75 OT (72-72)
Espagne - Grèce : 81-66
Si la qualification pour les 1/4 de finale est acquise pour les deux équipes et que la position finale dans la poule est important afin d'éviter d'un adversaire à priori moins fort, l'enjeu pour l'équipe américaine est de frapper un grand coup face à l'une des meilleures équipes du moment et ainsi prendre un avantage psychologique sur tous leurs adversaires à venir.
Composée d'éléments majeurs de la NBA (James, Paul, Bryant, Bosh, Anthony, Wade, ...) et grande favorite du tournoi, l'équipe américaine n'a pour l'instant éprouvée aucune difficulté en gagnant tous ses matches par plus de 20 points d'écart. En plus d'avoir un 5 de départ très performant, la force majeure de cette équipe est d'avoir sur le banc de touche des joueurs pratiquement aussi fort que ceux qui sont sur le parquet, de loin le meilleur banc de ce tournoi olympique. Cette équipe a un jeu plus collectif que les précédentes sélections américaines, le danger peut venir de n'importe quel joueur et à n'importe quel moment ce qui rend cette équipe quasiment indéfendable.
Du côté des espagnols les victoires ont été moins nettes, notamment contre les chinois avec une victoire dans la prolongation après avoir remonté un retard de 14 points dans le 4ème quart-temps. Emmenée par Gasol, Calderon, Reyes, Navarro ou encore Garbajosa, cette équipe possède moins de talents que leurs adversaires du jour et devront être solidaires en défense, éviter les fautes inutiles et être adroits dans leur shoot si ils veulent éviter la défaite.
L'équipe des Etats-Unis part très nettement favorite selon moi si ils jouent en équipe, je les pronostique vainqueur de ce match.
Mon pronostic : victoire des Etats-Unis (prolongation comprise)
Côte : 1.15 chez Interwetten
Football
2ème journée de Ligue 1
Saint-Etienne - Sochaux
Samedi 16 août, 19h00
Les stéphanois font partis des prétendants au top 6 cette année. Aucun départ majeur n'est à signaler et du côté des arrivées, Sauget, Monsoreau, Hautcoeur, Matsui et Grax sont venus étoffer un effectif capable de bien digérer un nombre de matches qui s'annonce important cette saison avec le retour du club en coupe d'Europe. Si Perrin et Landrin ne devraient pouvoir prendre part au match, l'entraineur de l'ASSE aura encore le choix pour composer son équipe entre Matuidi, Payet, Hautcoeur, Feindouno, Dernis, Matsui, Gomis, Gigliotti et Grax, la défense devant être la même que celle alignée à Valenciennes où les stéphanois ont été battus 1-0. Après cette défaite en ouverture, les verts doivent viser les 3 points pour ne pas rater leur début de saison comme la saison passée et le public devrait être chaud.
Les doubistes se sont maintenus de justesse en mai dernier, les départs de Bréchet, N'Daw, Grax et Dagano n'ont pas été totalement compensés par les venues de Faty (Marseille - 9 matches la saison dernière), Carlao (Corinthians - 19 matches joués au Brésil en 2 ans et demi), Mézague (Le Havre - ne s'est jamais imposé en L1) et Santos (Toulouse - 7 matches joués en 2 ans). Avec en plus les départs imminents de Afolabi et Mathis l'équipe de Gillot va devoir compter sur une solidarité exemplaire pour réussir à se maintenir. Ils ont été cueillis à froid par Grenoble le week-end dernier à domicile, équipe que beaucoup annonce faire l'ascenseur.
Saint-Etienne part selon moi favori de ce match avec une équipe plus forte tout en jouant à domicile, je vais cependant assurer en prenant une double chance avec le match nul.
Mon pronostic : Saint-Etienne gagne ou fait match nul
Côte : 1.14 chez Interwetten
Côte cumulée : 1.31
Mise : 50 u
Gain possible : 15.5 u
Capital avant pari : 711.5 u
Capital après pari :727 u
Dernière modification par llaurent ; 15/08/2008 à 23h03.
|