Les Resultats d'hier :
Groupe A : Nouvelle Zelande 0 - 1 Canada
Les Matchs du jour :
00:00 Costa Rica (U17) 15.00 X 10.00 Allemagne (U17) 1.05
00:00 Danemark (U17) 1.45 X 4.00 Colombia (U17) 5.40
03:00 Corée du Nord (U17) 1.10 X 8.00 Ghana (U17) 12.00
Costa Rica - Allemagne :
La favorite du tournoi entre en lice ce soir face au costa rica , les allemandes sont toujours presentes dans les competitions feminines , et sont trés en forme ou elles viennent de cartonner tout le monde en qualif de l'euro dans la meme categorie .
J'espere qu'un handicap sortira pour ce match d'ici ce soir , en attendant je vais me rabbatre sur l'over 2.5 de Bwin ( @ 1.25 ) qui devra passer sans trop de soucis...
Over 2.5 - 1.25 Chez Bwin
Danemark - Colombia :
Un match ou les cotes ne semblent pas refleté la realité , en effet les danoises ne sont pas en confiance aprés la Nordic Cup de cet eté et reste sur un match nul en qualif face a la belgique . de l'autre cotés les Colombiennes ont gagné le championnat qualificatif en amerique du sud devant le bresil , et leur entraineur et trés confiant pour cette competition ( voir l'article )
je vais tenter la double chance de Bwin @ 2.30 ainsi qu'une petite piece sur la victoire des colombiennes .
Colombie ou Nul - 2.30 Chez Bwin
Colombie - 5.40 Chez Bwin
La Colombie vise les sommets (FIFA.com) Dimanche 26 octobre 2008
La première phrase lâchée au micro de FIFA.com donne le ton : "L'objectif est le titre mondial". Qui est donc cet entraîneur si confiant et décidé à brandir le trophée ? Est-ce le sélectionneur de l'Allemagne, du Brésil ou des Etats-Unis, souvent annoncés comme les principaux favoris de la première Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA ? Pas vraiment. L'homme qui annonce des objectifs aussi élevés est Pedro Ignacio Rodriguez, sélectionneur de la modeste Colombie.
Au vu des récentes prestations de ses protégées, l'objectif n'a rien d'irréalisable. Arrivées au Chili pour le tournoi qualificatif sud-américain avec le statut d'outsider, voire de faire-valoir, la sélection cafetera en est repartie avec le titre de championne du continent. Un résultat qui a surpris tout le monde, ou presque. Rodriguez, lui, n'avait aucun doute quant à l'issue du tournoi. "Tout le monde parlait du Brésil, de l'Argentine, du Paraguay ou du Venezuela. Mais lorsqu'on m'a demandé qui allait se qualifier pour la Coupe du Monde, j'ai simplement répondu ‘la Colombie et deux autres équipes'. Alors si aujourd'hui on me demande qui va remporter le tournoi, je réponds de la même manière : la Colombie."
Il n'y a pourtant aucune arrogance ou excès de confiance dans le discours du technicien sud-américain. Simplement un esprit de compétition et une ambition au-dessus de la moyenne que ne parviennent pas à cacher sa bonne humeur et son grand sourire. "Lorsqu'on s'engage dans une Coupe du Monde, ce doit être pour la remporter. Sinon, ce n'est pas la peine de venir" explique Rodriguez. "Toutes les équipes qui participent à un tournoi international doivent le disputer avec l'objectif de le gagner. Dans le cas contraire, il faut renoncer à représenter son pays."
La première pierre
Cette motivation est d'autant plus forte chez les jeunes Colombiennes qu'elles sont les premières dans l'histoire du pays à se qualifier pour une phase finale d'une Coupe du Monde Féminine, toutes catégories d'âge confondues. "C'est une véritable révolution pour notre pays" estime l'homme qui a mené ses joueuses à cet exploit. "Cette génération est la première pierre d'un projet à long terme. Elle doit se qualifier pour toutes les grandes compétitions à venir, notamment pour la Coupe du Monde U-20 ou le Tournoi Olympique, et à chaque fois viser le titre."
La motivation sera d'ailleurs l'arme principale des Cafeteritas pour se sortir d'un Groupe A relevé où figurent la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Danemark. "Nous sommes la seule équipe différente dans ce groupe" constate Rodriguez. "Les trois autres sont grandes et physiques, alors que mes joueuses sont petites et techniques. Nous compensons notre déficit de taille par une richesse technique individuelle et collective. Plutôt que d'essayer de gommer nos défauts, nous avons essayé de développer encore plus nos qualités."
Le mental pour faire la différence
Depuis son aventure victorieuse au Chili, la Colombie a perdu plusieurs de ses cadres sur blessure, notamment Laura Cosme, touchée aux ligaments croisés du genou pour la première grave blessure de sa jeune et prometteuse carrière. "Certes, on a perdu un de nos meilleurs éléments, mais depuis notre titre, nous sommes également devenus plus solides mentalement. Dans cette catégorie d'âge, l'aspect tactique est à peu près le même dans toutes les équipes. Ce qui fait la différence, c'est le mental. Et nous sommes très forts dans ce domaine."
La première occasion de le vérifier se présentera dès mercredi contre des Danoises dont se méfie particulièrement l'entraîneur cafetero, "une équipe puissante et en excellente condition, la meilleure d'Europe derrière l'Allemagne" selon lui. La Colombie aura sans doute besoin d'un atout qui lui avait été bien utile pour conquérir son titre continental il y a quelques mois : "On a terminé champions, avec la meilleure attaque, la meilleure défense... et donc le meilleur entraîneur, non ?" conclut Rodriguez dans un immense éclat de rire. On aurait sans doute tort de le prendre uniquement sur le ton de la plaisanterie...
Dernière modification par varenne ; 29/10/2008 à 09h57.
|