-
Les incohérences de la Ligue
Je me suis demandé pourquoi le Lens-Montpellier prévu le week-end prochain à l'occasion de la 13ème journée de L2 était reporté. En voici la raison :
Foot - L1 - Sochaux - Le club a écrit à Thiriez
Alexandre Lacombe est en pétard. Le président sochalien s'est aperçu que Lens, qui affrontera Sochaux en Coupe de la Ligue le 11 novembre à Bonal, bénéficiera de sept jours de récupération entre son dernier match de L2 (Strasbourg) et son déplacement dans le Doubs. Le match que les Sang et Or devaient disputer le 10 novembre (Montpellier), et qu'Eurosport devait retransmettre, a été reporté au 11 décembre.
Sochaux, qui n'aura que trois jours de repos entre son match contre le Mans du 8 novembre et celui face à Lens du 11, n'a pas manqué de s'interroger dans un courrier adressé à Frédéric Thiriez, le président de la LFP, sur la notion d'équité sportive. Selon eux, Lens aurait du affronter Montpellier le 7 novembre et non le 11 décembre comme reprogrammé. Les Héraultais, qui recevront Châteauroux en Coupe de la Ligue le 11 novembre, disposeront d'un temps de récupération encore plus important que celui des Artésiens, puisque leur rencontre de championnat face à Nîmes (13e journée) est fixée au 31 octobre. Les Castelroussins, qui n'ont pas apprécié ces manoeuvres, joueront bien le 7 novembre à Sedan.
La réponse de la Ligue :
Décalage de RC Lens-Montpellier HSC :
Précisions de la LFP
En réponse au FC Sochaux-Montbéliard qui a fait part de son étonnement de voir le décalage du match entre le RC Lens et le Montpellier HSC (14e journée de Ligue 2), la Ligue de Football Professionnel tient à préciser que les qualifications du RC Lens et du Montpellier HSC pour les 8es de finale de Coupe de la Ligue, disputées les 11 et 12 novembre, ne permettaient plus le maintien de ce match au lundi 10 novembre.
En accord avec les deux clubs et avec le diffuseur Eurosport, la rencontre a donc été reportée au jeudi 11 décembre 20h30, afin de garantir aux deux équipes un délai de récupération suffisant. Le vendredi 7 novembre n'était pas une date disponible, puisque ce jour est réservé aux matches diffusés par NUMERICABLE.
Je trouve déplorable ces choix de la Ligue, et d'Eurosport également. La chaine n'a pas voulu laisser ce Lens-Montpellier à Numéricable qui aurait alors pu avoir lieu normalement le vendredi 7 novembre. Résultat le Lens-Montpellier a été décalé au jeudi 11 décembre, mais surtout les deux équipes seront très nettement avantagées pour les 1/8ème de finale de la coupe de la Ligue. La Ligue étant responsable de cette coupe, ainsi que de la L2, je trouve incompréhensible qu'elle ne fasse pas en sorte que l'équité sportive soit respectée au profit d'une guerre de chaine entre Numéricable et Eurosport, cette dernière diffusant tout de même un match le lundi 10 novembre en lieu et place du fameux Lens-Montpellier, à savoir Troyes-Boulogne. De plus c'est peu intelligent d'ajouter des matches dans le Nord au mois de décembre...
-
Membre de la Communauté PEL
Je comprends Eurosport, ils ont payé le prix pour avoir les meilleurs matchs de L2, Lens-Montpellier, c'est l'une des plus belles affiches de la saison et il est donc normal que ce soit eux qui la diffuse. Sinon, ils n'auraient pas mis ce prix. C'est sûr que cela avantage les lensois, j'en suis bien conscient. Mais les droits télés sont désormais les ressources principales des clubs. Ces clubs ont pleuré auprès de la Ligue afin que les droits TV ne baissent pas. Oui mais cela ne va pas sans conséquences. La télé donne les sous, mais en conséquence il est normal qu'elle est son mot à dire. La télé a peut-être désormais un pouvoir de décision trop important, mais elle a aussi un poids prépondérant dans le budget des clubs.
Bref, pour moi Eurosport a payé pour ce match, elle a donc le droit de le diffuser.
La vraie solution serait peut-être de supprimer la coupe de la Ligue.
-
Eurosport aurait pu faire jouer ce match le samedi après-midi....
Et ce Lens-Montpellier n'est pas une affiche, les montpelliérains seront loin du podium en fin de saison. Ils veulent surement diffuser le retour de Courbis à Lens, dommage pour eux en décembre il aura été viré
C'est simplement ridicule de la part de la ligue d'avantager des équipes dans sa propre compétition, si ça avait été Lyon qui aurait bénéficié de ce traitement de faveur tout le monde aurait crié au scandale
-
C'est une affiche dans le sens ou en audience, un Lens-Montpellier ne vaut pas un Chateroux-Vannes. Jouer le match le samedi, je suis d'accord avec toi, cela aurait pu avantager tout le monde. D'ailleurs, cela c'était produit pour Lens-Angers. En ce qui est du traitement de faveur, c'est gros de dire que Lens, club de L2 est avantage, ils ont du passer un tour préliminaire, soit un tour de plus que tout les clubs de L1, même deux de plus que Bordeaux et Lyon. De plus, les 4 premiers de la saison dernière sont sûr de ne pas se rencontrer avant les demi.
De toute façon, aucun de ses clubs n'ira en demi et Sochaux ferait bien de se concentrer sur son maintien et Lens sur sa montée.
-
Eurosport va déjà diffusé le lundi soir Troyes-Boulogne, qui pour moi est un match très intéressant! Ils auraient pu faire l'impasse sur Lens-Montpellier et ne pas venir foutre la merde .
Car il n'y a pas que Sochaux qui va être désavantagé, Châteauroux le sera aussi (d'ailleurs c'est bizarre que l'on ait pas entendu Courbis réagir à ce sujet, lui qui aime bien parler sur le faible temps de récupération entre certains matches, c'est peut-être car c'est à son avantage ....)
-
encore un épisode ou les diffuseurs prennent le dessus sur l'équité sportive...je crois que malheureusement, va falloir s'habituer. et pas qu'en foot : ce week-end en top14 (rugby), à 14h30 les matchs sur rugby + et à 15h france - iles pacifiques sur France2....pathétique !
Règles des messages