Depuis de longues semaines je ne suis plus un membre actif de PEL, vous allez vite comprendre pourquoi. Mon histoire peut vous paraitre surprenante mais elle est vraie dans les moindres détails et sachez, et c'est la raison de mon post, qu'elle est loin d'être unique dans les petites histoires du monde du poker. J'ai décidé de m'ouvrir a vous, sans peur d'être jugé et tout simplement, en toute sincérité.
Début août 2009, quelques minutes apres 6h. Comme tous les matins depuis un mois, je pars bosser pour ce qui est mon dernier job d'été en qualité d'étudiant. Et oui en septembre j'aurais un salaire fixe à l'autre bout de la France. Pendant ma demi-journée de travail, j'ai le temps de reflechir a une de mes passions : le poker. La veille, j'ai quasiment perdu l'integralité de ma bankroll (environ 150-200$) en partant en tilt au beau milieu d'une session. En cette belle journée d'été mon solde affiche +25.00$. Apres avoir pesé le pour et le contre des différentes options qui s'offrent a moi pour essayer de le faire remonter, je décide de jouer le tout pour le tout en investissant ces 25$ dans le système de steps de Pokerstars (c'est ma poker room).
Un petit mot sur le fonctionnement des Steps : vous partez du Step 1 (entree 7.5$) et vous disputez un sit n go 9 joueurs les 2 premiers gagnent un ticket pour le Step 2 (entree directe : 27$). Au Step 2 nouveau sit n go 9 joueurs les 2 premiers passent au Step 3, les 3e et 4e retentent leur chance au Step 2 et le 5e retourne au Step 1. Les joueurs classés 6,7,8,9 repartent sans rien. Et ainsi de suite jusqu'au Step 6 (entree directe : 2100$).
Sitot rentré je lance donc en simultané les 4 Steps 1 que je peux m'offrir, cette fois mon solde affiche 0$ il ne pourra pas y avoir d'autres chances (en tout cas pas ce mois ci). A la fin de cette session j'ai reussi a me qualifier 2 fois sur les quatre, j'ai donc 2 tickets Step 2 en poche. Je lance ces 2 derniers sit n go et je parviens a me qualifier pour le Step 3 (valeur 82$), mais une seule fois.
Il me reste donc un seul ticket et 3 marches a gravir avant d'atteindre le fameux Step 6. Pour faire durer le plaisir (et monter la pression), je décide de ne disputer qu'un seul sit n go par jour.
Le Step 3 se déroule sans encombre (c'est selon moi l'étape la plus facile a gérer : les 2 premiers passent, les 3 suivants retentent leur chance, les 4 derniers n'ont rien); le Step 4 identique par contre je rencontre de grosses difficultés pour passer le Step 5 (valeur de 700$) : mes 2 premieres tentatives se sont soldées par une 3e ou une 4e place en adoptant une stratégie hyper serrée. Enfin la 3e est la bonne, apres 1h30 d'une bataille acharnée j'obtiens finalement ce precieux sésame synonyme de grand frisson.
Je mets 2 jours avant de disputer cette finale : 9 joueurs mettent en jeu chacun 2100$ sur une partie ce qui génère un prize pool total de 18000$ (plus 900$ pour la room). Les 3 premiers repartent avec un ticket pour le Main Event des WCOOP (Championnats du monde de Poker sur INTERNET) d'une valeur de 5200$ (il est posible de revendre le ticket), le 4e et le 5e repartent avec 1200$ cash, les 6e,7e,8e et 9e n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Un seul mot d'ordre : ne pas faire partie de ces 4 derniers. Alors je reprends ma strategie habituelle qui a fait ses preuves dans les étapes précédentes : jeu hyper-serrée, pour etre vu comme un joueur solide qui ne rentre dans un coup qu'avec des mains de 1er plan. Vous imaginerez facilement l'etat d'excitation dans lequel je me trouvais, c'etait de l'adrenaline à l'état pur, et vous y croyez vraiment quand vous voyez sortir un 1er joueur... puis un second..... puis un troisieme........
A ce moment de la partie les quelques pros a la table qui ont réussi a monter un gros tapis relancent la plupart des mains profitant de la peur qu'inspirent les premiers prix aux quelques 2-3 novices (dont je fais partie). Je jeu se ralentit encore, je ne tiens plus en place devant mon écran, surtout que pour survivre il faut voler quelques blinds en envoyant son tapis. J'ai du l'envoyer 3 fois en tout avec des mains correctes mais qui auraient certainement été dominées si j'avais été payé (A10, AJ, 88). Au moment où j'appuyais sur le bouton All in, j'avais le coeur sur le point de lacher..........
PUIS UN QUATRIEME...
La delivrance, je l'avais fais : parvenir a remporter au minimum 1200$ a partir de 25. Mais le tournoi n'etait pas fini, je pouvais remporter 4000$ de plus. C'etait certainement le plus beau sit n go de ma vie (le plus intense en tout cas) et la chance me sourit vraiment quand elle m'envoya une jolie paire de dames alors qu'un joueur etait parti en bluff a tapis et que je remportais derriere mon coup charniere (AK contre AQ). Je n'avais plus qu'a gérer pour laisser le 4e joueur se faire sortir, 5 minutes plus tard c'en etait fait. Je revendis immediatement le ticket et empochais donc la somme de 5100$ (frais de revente).
La semaine qui suivit j'osais a peine toucher a ce pactole qui etait enorme pour moi (j'etais encore étudiant), je reflechissais à quelle somme laissait sur le compte poker, quelle somme sortir. J'ai d'abord décidé de me payer directement un beau tournoi de la série des WCOOP qui debutait debut septembre, mais pas le Main Event (beaucoup trop cher), mon choix se porta naturellement sur l'Event Holdem Heads UP (1 contre 1) qui a toujours été ma specialité (entrée : 530$). Pour le reste je decidais de me laisser 1000$ pour tenter de participer a un maximum de tournois de la série (les WCOOP, c'est vraiment la plus prestigieuse serie de tournois organisée par les poker-room), de laisser 1000 autres dollars qui constituront ma bankroll et de ramener le reste sur moneybookers ( Environ 2000€, plutot 1500 car 500 ont été consacré aux paris sportifs).
J'ai ensuite passé la fin du mois d'aout a faire des satellites pour me qualifier pour ces WCOOP, avec mes 1000$ je suis parvenu a me qualifier pour les evenements suivants :
- Event 6 : Holdem NL à 109$
- Event 8 : Holdem Limit à 215$
- Event 14 : Mixed Holdem à 320$
- Event 25 : HORSE à 320$
(et donc l'event 24 : Holdem NL Heads Up a 530$).
Début septembre, début de la vie professionnelle et début des WCOOP, voici mes résultats :
- Event 6 : Holdem NL à 109$ : 13204e/15675 (Gain : 0$)
- Event 8 : Holdem Limit à 215$ : 110e/1800 (Gain : 580$)
- Event 14 : Mixed Holdem à 320$ : 98e/1563 (Gain : 750.24$)
- Event 25 : HORSE à 320$ : 79e/1180 (Gain : 960$)
(et donc l'event 24 : Holdem NL Heads Up a 530$ : 159e/1564 (Gain : 1000$)).
Le bilan de ces WCOOP a donc été plutot bon meme si j'ai été decu d'etre si souvent dans les places payees et de ne jamais avoir atteint une table finale qui aurait fait definitivement fait decoller ma bankroll.
Et maintenant que j'y repense, l'état dans lequel je me trouvais au soir du 12 septembre aurait du m'avertir en effet je venais de sauter de l'Event Heads Up au 3e tour ce qui me garantissait 1000$ de gains (pour un buy in de 530$) au terme d'un match que je devais gagnais, que je meritais de gagner et que j'etais parti pour gagner (a un moment j'avais plus de 80% des jetons en jeu) et cette defaite me fit tres mal et c'est certainement a ce moment là qu'a commencé la degringolade.
En effet quelques jours plus tard alors que je commencais a retirer mes gains sur moneybookers, il me prit l'envie de disputer un 215$ Heads Up reunissant 4 joueurs (Le Heads Up 4 joueurs est le jeu qui me permet de grossir ma bankroll mais en temps ordinaire je joue a des buy in de 23$). Je le perdis, tant pis j'en lancais un 2nd a 320$ ... que je perdis. Puis un a 530$, defaite, un autre a 530$ pour rattraper tout ce que j'avais perdu, nouvelle defaite. Je fermais alors l'ordi legerement mais tant pis apres tout j'avais encore une bonne reserve. Mais le lendemain apres 3 nouveaux echecs en HU 4j, je decidais de m'inscrire aux Event de Ohama 320$ + Rebuy et de 530$ Stud qui se deroulait le soir meme. Eliminé rapidement dans les 2 tournois (apres avoir pris le rebuy et l'add on en Ohama ce qui m'a couté la bagatelle de 920$ juste pour ce tournoi). Le millier de $ qu'il me restait alors sur mon compte pokerstars fut englouti par quelques tentatives en HU 4j. Mais il me restait 1500€ sur moneybookers alors des le lendemain, je disputais de nouveau un HU 4j a 530$, defaite. Je compris alors qu'il fallait changer quelque chose. Et avec les 1000 et quelques euros restants je fis un depot dans une autre poker room, fulltilt pour beneficier de leur bonus de 600$ offerts. Une fois encore apres avoir effectué un bon depart en ne disputant que des sit n go 2 joueurs a 105$ (je suis monté tres rapidement a +750$), je me suis enflammé en m'offrant des Heads Up en Limit Holdem a 500$ ou des gros tournois a 256$ le buy in. J'ai enchaine les contre performances pour finalement arriver a un solde a 0$, ce qui correspondait a une perte de 2000$ sur ce site.
(Message trop long)

LinkBack URL
About LinkBacks
Sympathique récit, merci d'avoir pris le temps et le recul pour nous faire part de ton expérience.
et du DFCO... et c'est pas facile en ce moment !