Sujet fermé
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6
    Membre de la Communauté PEL Avatar de ElMagnifico18
    Inscrit
    février 2009
    PPS (Paris Sportifs)
    100
    PP (Participation)
    51

Par défaut Le Cauchemard Normand

Nous sommes au soir du 22 novembre 2008, quelques minutes apres 21h, devant plus de 20000 supporters, le Stade Malherbe de Caen vient de ravir son public une nouvelle fois. A la suite d'un match completement maitrisé face au 14e l'AJ Auxerre, match remporté 1-0, le club Normand est alors 9e du Championnat avec 21 points à portée de fusil de l'Europe (à 6 points de la Ligue des Champions), et le maintien quasiment acquis.
    Le Stade Malherbe produit du beau jeu, certes ils se sont inclinés mais seulement à Bordeaux, a Marseille contre Paris et lors du derby normand contre Le Havre. Le rectutement est absolumet genial, les recruteurs ont su marrier l'ancien bloc (Deroin, Seube, Sorbon, Planté) aux renforts (Savidan, Ben Khalfallah, Nivet, Eluchans) en ajoutant quelques jeunes issus du centre de formation (Gomis, Toudic). Bref sur le papier comme sur le terrain cette equipe a belle allure et les supporters se prennent à rever de voir Caen tutoyer de nouveau l'Europe (comme 10 ans plus tot face au Real Saragosse)...

Nous sommes au soir du 30 mai 2009, quelques minutes apres 23h, devant plus de 20000 supporters, le Stade Malherbe de Caen vient de decevoir son public une nouvelle fois. Cette fois ci ca y est : le Stade Malherbe est definitivement en Ligue 2, les Caennais terminent finalement à la 18e place avec 37 points. Le bourreau de Caen s'appelle Bordeaux (qui est venu chercher son titre de champion de France à d'Ornano), mais est-il bien le seul?

1. Une serie inouie
    Apres cette victoire contre Auxerre, le Stade Malherbe a enchainé une serie de ... 15 matchs sans la moindre victoire (7 matchs nuls pour 8 defaites) : trop peu pour un candidat au maintien. Caen concede notamment des defaites à St Etienne (alors que Caen mene 1-0 a la mi-temps et s'est procuré 10 occasions franches durant ces 45 premieres minutes) et a Grenoble (reduit a 10 pendant une heure les Caennais encaissent un but, ils dominent à 10 contre 11 toute la seconde mi-temps et egalisent finalement logiquement a 5 minutes de la fin mais Grenoble inscrit le but de la victoire a la toute derniere seconde) qui ont fait beaucoup de mal. La serie s'est terminée avec un succes (suspicieux?) au Havre.

2. Un entraineur ... qui n'en est pas un
    Franck Dumas l'a toujours fait remarquer : il n'est pas un veritable entraineur. J'ai toujours été pro-Dumas mais avec le recul je pense que son discours ne passait plus notamment durant la serie sans victoire, et que la rigueur d'un intervenant exterieur aurait pu être benefique a ce moment la de la saison.

3. Un president maladroit
    Jean Francois Fortin le president du Stade Malherbe de Caen déclare à la fin du match : «Mais le champion de France n'avait pas besoin de ça pour battre Caen. J'ai parlé il n'y a pas très longtemps avec le directeur national de l'arbitrage, Marc Batta. J'abonde très largement en son sens pour que les images télé puissent enfin aider l'arbitrage car je ne doute pas de la bonne foi de M. Lannoy. J'ai vu un penalty indéniable en première période qui n'a pas été sifflé. Le fait d'avoir fait rentré jeune attaquant (Nabab en deuxième période), qui n'est pas un professionnel pour tomber comme Chamakh, n'a pas non plus aidé. C'est mon opinion, je la maintiens». Alors Mr Fortin je comprends votre deception mais declarer que le match d'hier tient a une faute d'arbitrage je trouve ca limite injurieux pour les Bordelais. Vous avez donné au club les moyens de s'en sortir en offrant des belles recrues mais vous n'avez pas su faire le menage en cours de saison.

4.Un arbitrage contestable
    Sans rentrer dans le cliché, je n'ai pas le souvenir d'une decision arbitrale litigieuse en faveur du Stade Malherbe durant la saison mais je ne veux pas ouvrir un debat sterile : on dira juste que c'est moins compliqué à siffler un penalty pour Lyon contre Caen que l'inverse.

5.Un calendrier defavorable
    Bon alors celui là c'est la faute à pas de chance : Lyon et Bordeaux pour les 2 dernieres journées on pouvait pas faire pire. On a remarqué hier soir l'importance de jouer contre des equipes qui ne jouent plus rien en fin de saison (Grenoble, Valenciennes...).

6. Le vrai visage de Valenciennes

Valenciennes parlons en justement, d'ores et deja sauvés les Valencinnois se rendent à Sochaux au soir de la 33e journée : les Sochaliens jouent leur vie sur ce match : il leur faut 3 points. Valenciennes resiste (1-1). La semaine suivante VA surclasse Lyon 2-0 puis s'incline de justesse contre Bordeaux (2-1) avant de jouer cranement sa chance a Monaco (match nul 1-1) et enfin dispose du PSG 2-1. Le 30 mai, une equipe type de Valenciennes tres en forme se rend donc au Chaudron. 90 minutes plus tard : valise dans la musette 4-0. Alors je voulais dire un grand merci aux Nordistes d'avoir jouer le jeu jusqu'au bout...

7. Un beau jeu ... mais inefficace

On le sait : Caen est capable de produire du beau jeu mais en Ligue 1 cela ne suffit pas. Le match de Bordeaux en est la preuve, à chaque fois que les Girondins recuperaient le ballon et contre-attaquaient on sentait la panique envahir le camp caennais et une extreme febrilité defensive. Sans solidité derriere le beau jeu n'est rien ... à y reflechir avant l'annee prochaine.

8. Des recrues qui s'essouflent
    Les 3 premiers mois, Savidan enfilait les buts comme des perles, Nivet avait quasiment relegué le symbolique Titi Deroin sur le banc et Eluchans distillait passe decisive sur passe decisive, bref le recrutement était pour moi l'un des tout meilleurs de France. Et puis Savidan s'est essouflé et toutes les nouvelles têtes avec lui : en fin de saison Nivet ne jouait plus et Eluchans a été critiqué.

9. Des jeunes ... trop jeunes
    En fin de saison, le coach a preferé releguer ces joueurs d'experience (Savidan, Nivet, Elucans) sur le banc et donner un nouveau souffle en titularisant les jeunes Gomis, Toudic, Yatabaré et meme Nabab lors du dernier match. Si Gomis apres 2-3 matchs s'est imposé comme un bon milieu defensif, en revanche Toudic n'a pas la carrure de peser sur les defenses comme sait le faire Savidan, Yatabaré est petri de talent mais beaucoup trop frele (et ne parlons pas de Nabab) bref ce n'était vraiment pas à ces 4 jeunes de sauver le club. On ne lance pas des mômes de 18 ans sauver un club de la relegation.

10. Un gardien pas vraiment academique
    Bien que France Football et l'Equipe lui accordent des notes décentes, j'avoue avoir un petit probleme avec le gardien Caennais Vincent Planté. Alors qu'on avait le gardien de l'equipe de France (juniors) Costil sur le banc, on a prefere le laisser partir et titulariser Planté. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais pour moi, c'est le seul gardien du Championnat qui n'a pas vraiment l'etoffe d'un gardien : dans ses deplacements, dans ses sorties, meme dans ses arrets je sais pas y a un truc qui me tracasse. Et il est souvent a terre trop tot (voir 1er face a face contre Bordeaux). Je ne lui mets pas la descente sur le dos mais j'avoue que je serais content s'il partait.

Je ne cherche pas d'excuses, je n'en veux pas aux joueurs, je veux juste dire à ceux qui auront le courage de rester de relever la tête.
    Nous avons des grands joueurs. Nous avons un grand public. Nous avons un grand club.
    Le Stade Malherbe de Caen n'est pas mort.

Membre de la Communauté PEL Avatar de ssssefyu
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    6z
    PPS (Paris Sportifs)
    100
    PP (Participation)
    38

Par défaut

Malheuresement il fallait 3 clubs qui descendent, et le Stade Malherbe est condamné à rejoindre la Ligue 2... Simplement ce club a montré de belles choses dans le jeu quand il s'en donner les moyens, ils possèdent de sacrés jeunes, qui ne demandent qu'à prendre du galon au fil du temps...rien de tel que la Ligue 2 pour engranger de l'expérience et revenir de plus belle en Ligue 1! En tout cas j'aurais jamais penser que cette équipe serait releguée, car après les matchs amicaux, j'en avait même fait mon équipe surprise...surprise il y a eu, mais dans le mauvais sens...Bref je pense que le championnat ne s'est pas perdu sur la fin, mais que c'est une vraie accumulation d'erreur et de malchance qui ont precipités la chute du club à l'étage inferieur...Bonne chance au club, on espère vous revoir vite parmis nous amis normands!
    j'veux l'shit l'argent du shit donne le gen-ar blanchit plus que Michael Jackson comme Roman Abramovich et Chelsea j'veu la Champion's League et le salaire a Shevtchenko

ONE TWO THREE VIVA ALGERIE

Membre de la Communauté PEL Avatar de mikadu
    Inscrit
    mars 2008
    PPS (Paris Sportifs)
    120
    PP (Participation)
    47

Par défaut

bien résumé mais pour ton 6) et mettre sur le fait de la defaite de VA a Sainté, pour moi non

C'est pas parce que VA était sauvé qu'il faille penser qu'ils ont laissé couler le match

C'est simple de mettre cela sur les autres clubs non?

Caen a eu une tres mauvaise série, et c'est bien là qu'ils ont commencé a voir la L2, pas sur ce dernier match

Membre de la Communauté PEL Avatar de rimkus9
    Inscrit
    octobre 2008
    Lieu
    94
    PPS (Paris Sportifs)
    100
    PP (Participation)
    38

Par défaut

Je dirais une chose, quand on est dos au mur il ne faut pas penser aux autres club car on a vu Grenoble également qui donne la victoire à Sochaux, Valencienne également donc déçu pour Caen et Dumas a fait des choix bizarres cette saison, voyait il peut être trop grand cette saison?
    Je n'ai pas compris son choix de laisser partir Brahim Thiam prêté à Reims avec toute l'expérience qu'il a, il aurait apporté en cette fin de saison pour le maintien.

Bon maintenant, faut tourner la page car ca ne changera rien et vite rebondir pour la montée qui ne sera pas easy!

Membre de la Communauté PEL Avatar de doncarlo
    Inscrit
    octobre 2008
    PPS (Paris Sportifs)
    100
    PP (Participation)
    38

Par défaut

Tu sais le fait d'avoir une équipe performante en début de saison puis à mi-championnat dans le ventre mou relativise d'un point de vue extérieure le fait que l'équipe descende, je vais faire un parallèle avec Marseille quand tu vois qu'ils n'arrivent pas à gagner et encore pire mènent et continuent de jouer et finir par se faire contrer et perdre, tu comprends que ton club peut finir 2èmè par leur parcours à l'extérieur mais si la machine s'enraye tu ne gagnes plus nulle part et tu finis à la 6èmè place comme Paris qui aurait pu, qui aurait du faire mieux.

Membre de la Communauté PEL Avatar de teteille
    Inscrit
    mars 2008
    PPS (Paris Sportifs)
    100
    PP (Participation)
    39

Par défaut

de toutes façons,il vaut mieux terminer le championnat contre un club qui ne joue plus rien que contre un club qui joue le titre!!

Règles des messages