+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4
    Membre de la Communauté PEL Avatar de nonal51
    Inscrit
    avril 2008
    Lieu
    Reims
    PPS (Paris Sportifs)
    113
    PP (Participation)
    40

Par défaut Petits excès de vitesse : les retraits de points en débat

Source le parisien.fr:

Si vous roulez à 51 km/h au lieu de 50 km/h en ville, vous risquez non seulement une amende, mais aussi la perte d'un point sur votre permis de conduire. Même tarif si un radar vous surprend à 132 km/h sur l'autoroute ou 82 km/h sur le boulevard périphérique parisien.

Les petits excès de vitesse (moins de 5 km/h) sont sanctionnés par le retrait d'un point de permis.
    Un dispositif réglementaire que les sénateurs Nicolas About (Union centriste) et Pierre Jarlier (UMP) jugent «particulièrement injuste, car à moins de 5km/h, le contrevenant n'est ni un délinquant, ni un danger public». Les deux parlementaires ont déposé une proposition de loi en ce sens, examinée ce jeudi. Elle prévoit d'annuler le retrait de point, mais de maintenir l'amende.

«Le permis de conduire constitue, pour bon nombre de citoyens, un moyen indispensable d'insertion sociale, un gage d'autonomie, une condition sine qua non à la recherche d'emploi», font valoir les deux sénateurs.

Les associations de prévention routière crient au scandale

A peine évoquée, l'idée a fait bondir les associations de prévention routière. Pour le délégué général adjoint de l'association Prévention routière, Jean-Yves Salaün, «la grande partie des vies épargnées depuis 2002 est due à une baisse des vitesses». Un constat partagé par La ligue contre la violence routière : «Il est scandaleux que des sénateurs s'attaquent à un système qui a fait ses preuves», a déclaré Chantal Perrichon, présidente de l'association

«Cette proposition de loi est démagogique et irresponsable», remarque le président de la Fédération nationale des usagers de transport, Jean Sivardiere. «Les petits excès de vitesse sont dangereux car ils sont très nombreux. Un choc, même à faible vitesse, peut être grave».

71% des Français sont pour

Les Français sont plus de 71% à souhaiter qu'aucun point du permis ne soit retiré pour les petits excès de vitesse, selon un sondage réalisé par Obea-IntraForces pour le magazine Auto Plus, paru mardi. Même populaire, la proposition de loi des deux sénateurs a peu de chance d'être adoptée. L'opposition de gauche et l'UMP sont contre.

Alors la question est simple, êtes-vous pour, en sachant que l'amende elle sera bien maintenue!!
    Portez des soutiens-gorge Walt Disney et vous aurez des seins animés

Membre de la Communauté PEL
    Inscrit
    mars 2008
    PPS (Paris Sportifs)
    100
    PP (Participation)
    38

Par défaut

en lisant ca, c'est sur que la sanction peut parraitre exagérer, mais ce que le texte ne dit pas c'est que les pv dressés tiennent déjà comptent d'un marge entre la vitesse constatée et celle retenue. de plus, les flics qui controlent par radars mobiles ne règle pas celui ci sur 50 km/h en ville et 130 sur autoroute....
    je m'explique :

- lorsque qqu'un se fait flashé par un radar fixe, il y'a "vitesse constatée 98km/h", "vitesse retenue 92 km/h", "vitesse autorisé 90 km/h" car les autorités retiennent une marge de 5 ou 10 %. alors c'est sur on rale parce que pour 2 km/h...qui en sont en fait 8. de plus, sur les radars fixe, on est quand même prévenu...

- les autres controles, dit "inopinés" : les flics règlent leur radars bien au delà de la vitesse autorisée. ca doit être 60 pour 50, 110 ou 120 pour 90 et 150 pour 130...donc si on roule à peu près dans les règles, on est tranquille.

je suis pas flics, et même 1er a ralé qui ils font des controles débiles dans des zones "faciles" (style sur autoroute le week-end à la sortie d'une zone en travaux, mais comme personne n'y travaille la circulation n'est pas différente, en 2x2 voie, la limitation est de 90 et ils se placent là ou tout le monde recommence à prendre sa vitesse de croisière 130...), mais si on commence à accorder des indulgences sur des excès de vitesse déjà réduit, on s'en sortira pas.
    il m'arrive parfois de m'emballer en roulan, on a pas toujours l'oeil sur le compteur, mais sur autoroute j'essaie de me limiter à 140, et 120 quand c'est 110...et quand certains me doubler comme des avions de chasse, je me dit que cela leur ferait pas de mal de se faire intercepter par un motard...

tout le monde sera peut-être pas d'accord, mais on est là pour échanger .

Membre de la Communauté PEL Avatar de nonal51
    Inscrit
    avril 2008
    Lieu
    Reims
    PPS (Paris Sportifs)
    113
    PP (Participation)
    40

Par défaut

Je suis pour la prévention, et la sanction si nécessaire, mais ou je ne suis pas d'accord, c'est quand on nous dit quelques mois après la lancement des radars automatiques, que certains sont mal réglés, et que par conséquent, on nous a retirés des points pour rien. Les seuls gagnants dans toute cette histoire, ce sont les avocats, qui ont vu leur chiffre d'affaire augmenter en exploitant les failles du système. Une fois de plus, ceux qui ont de l'argent récupèrent leur point, les autres roulent en vélo (si ils en ont un)....
    Portez des soutiens-gorge Walt Disney et vous aurez des seins animés

Membre de la Communauté PEL
    Oscar du meilleur écrivain 2008
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    Bordeaux
    PPS (Paris Sportifs)
    100
    PP (Participation)
    38

Par défaut

Citation Envoyé par nonal51 Voir le message
    Si vous roulez à 51 km/h au lieu de 50 km/h en ville, vous risquez non seulement une amende, mais aussi la perte d'un point sur votre permis de conduire.
    A titre personnel, c'est exactement ce à quoi j'ai eu droit comme tarif il y a 3 semaines, j'ai récolté une prune verte de 45 euros & une perte de point(s) pour un excès de vitesse enregistré à 76 km/h au lieu de 70 autorisé, ce qui après application de la marge technique évoquée par etchechris, a ramené l'infraction à 71 km/h ! Etre sanctionné pour un écart de conduite d'1 km/h, je trouve cela déjà abusif, alors quand en plus, je viens de me farçir 5 heures d'autoroute d'une manière exemplaire, c'est d'autant plus rageant !

Règles des messages