1er Lyon
Cette année encore Lyon est le super favori de son championnat,oui de son championnat car elle détient 7 trophée successifs.Malgré le fait que pour la première fois depuis 7 ans elle a perdu le Trophée des champions,Elle est quand même assez stable et je les vois encore plus fort que lesannées précédentes.Les arrivées de Pjanic et Ederson vont apporter une touche de jeunesse et de folie à cette équipe car ces deux joueurs sont capable de changer des matchs celles de Makoun (qui a fait un match très impressionnant lors du TDC) et Mensah vont compléter la solidité défensive.Bref tous les compartiments sont pleins côté lyonnais.De plus ,Lyon sait battre les autres équipes du championnat et malgré ses défaites contre les rivaux ils parviennent au titre.Les sérieux adversaires sont Marseille et Bordeaux mais ces équipes sont un peu juste pour contester le Titre lyonnais.
2e Marseille
C'est une équipe qui monte de plus en plus en puissance.Elle compte dans ses rangs un entraîneur de qualité en la personne d'Eric Gerets.Ce dernier est pour beaucoup dans l'évolution de Marseille depuis la saison dernière.Cette saison,il mène la danse dès le départ et se distingue par des recrutements justes.Baky Koné est encore plus impressionnant qu'à Nice,pareil pour le petit Ben Arfa.C'est une équipe beaucoup plus puissante que la saison dernière et je suis sûr qu'elle nous impressionnera lors de la LDC 08/09.Elle a de la peine à démarrer le championnat mais lorsque la machine est en march c'est une vrai bête sauvage.Je les vois bien prendre à Bordeaux sa seconde place mais ne pourra pas rivaliser contre Lyon.
3e Bordeaux
Laurent Blanc est à la tête d'une belle équipe qu'il a su solidifier au fil de la préparation.L'erreur qu'il commet est de penser que cette saison est une continuité de la saison dernière.En fait il ne fait que faire des renforcements à des postes qui ont peinés la saison denière en gardant les postes où il n'y a pas eu de véritables problèmes et je pense que cela lui sera préjudiciables.Par exemple le recrutement de Diego Placente est très beau mais il trouvera de nouvelles lacunes dans son équipe à d'autres postes au cours du championnat.C'est vrai que cette année ils paraissent plus serein et feront une belle saison.Mais l'expérience des deux autres équipes fera la différence.Je les vois bien dans le trio de tête de la Ligue 1 cette saison.
18ème Toulouse
La saison dernière, le TFC s'est mainenu de justesse.Après les beaux moments passé par le tour préliminaire de la LDC c'est le moment de son retour en division inférieure.La saison dernière,ils avaient d'excellents joueurs dans leur rang et avait failli y passer.Leur 17ème place obtenu à l'arraché leur a permis de débuter une nouvelle saison en L1 .De nombreux départs se sont effectués ce qui va les pousser droit vers le fossé.Parmis ces départs on peu noter ceux de Battles, Arribagé, Dieuze, Douchez, Emana, Dao... et en bouquet final Elmander.Ils ont quand même fait un bon recrutement pour essayer de lutter mais je pense que c'est peine perdu.
19ème Sochaux
Cette équipe passe une mauvaise période mais ne se réveillera pas de sitôt.Le nouveau capitaine est désormais S.Dalmat.Au niveau du jeu, il n'y a pas grand chose à reprocher aux joueurs si ce n'est un manque de puissance.Quand on n'arrive pas à s'imposer face à Grenoble, tous les matches deviennent difficiles.Je pense qu'ils seront abattu après leur 2e journée face à Saint-Etienne et feront de mauvais matchs en général par la suite ce qui les conduira tout droit vers la ligue 2!
20ème Valenciennes
Roudet et Savidan parti,cette équipe se cherche cette saison.Ce club nordiste n'a rien d'un grand.Elle a été très mauvaise la saison dernière à l'extérieur.Les conséquences vont être désastreuses. Antoine Kombouare n'a pas assez ajusté son équipe qui compte dans ces rangs de nombreux milieux de terrains.Heureusement pour eux que Audel a accepté de se faire humilier cette saison en restant au club une saison de plus.La descente au enfers est quasi sûre pour cette équipe cette saison