Introduction
Me voilà bel et bien de retour sur PEL suite à une période pour le moins mouvementée (Voir Topic «Les raisons d’une abscence»). Après une abstinence volontaire de paris sportifs et de poker, je reviens donc dans le «circuit», mais en me pliant à des conditions de jeu drastiques. Puisque dans le passé je n’ai pas réussi à atteindre des objectifs à long terme que je m’étais fixé, je vais désormais me restreindre à des objectifs à court terme, c'est-à-dire ayant une durée d’une semaine seulement. Ne disposant que d’une bankroll limitée (200$), je vais dans un premier temps me consacrer uniquement au poker.
Après vous avoir présenté les deux types de partie auxquelles je prendrais part, je vous expliquerai ensuite les conditions de jeu que je me suis fixées. Enfin, les objectifs seront détaillés dans une dernière partie.
1.Les Sit and Go Heads Up 4 joueurs (SnG HU 4jrs)
Scientifiquement, un sit and go est un tournoi de poker non programmé, qui débute dès qu’un certain nombre de joueurs est inscrit.
Les sit and go que je disputerai seront des SnG Heads Up à 4 joueurs. Le principe est simple car similaire aux demi-finales d’une Coupe du Monde de Football: 4 joueurs payent un certain «buy in» (qui signifie entrée), 23$ dans mon cas soit 15.3€. Le vainqueur remporte la totalité du «prize pool» (qui signifie cagnotte) moins le «rake» (sorte de commission prise par la salle de poker) , soit 88$ (58.7€). Un tirage au sort détermine les demi-finales . Les gagnants de chaque match s’affrontent ensuite pour déterminer le vainqueur du sit n go.
Remporter un SnG HU 4jrs revient donc à gagner 2 têtes à têtes successifs.
2.Les Steps
Les Steps sont une succession de sit n go à une table, dont chacun permet l’accès au suivant, comme une sorte de succession de mini-satellites dont l’ensemble forme un seul satellite pour un grand tournoi. Voici le plan des Steps de ma poker room*:
-Step 1: Buy in 7.50$ ou Ticket Step 1. Les deux premiers obtiennent un ticket Step 2, le 3e récupère un ticket Step 1 et le 4e empoche 1.50$.
-Step 2: Buy in 27$ ou Ticket Step 2. Les deux premiers obtiennent un ticket Step 3, le 3e et le 4e récupèrent un ticket Step 2 et le 5e récupère un ticket Step 1.
-Step 3: Buy in 82$ ou Ticket Step 3. Les deux premiers obtiennent un ticket Step 4, les joueurs classés 3e, 4e et 5e récupèrent un ticket Step 3.
Le Ticket Step 4 peut être utilisé pour tenter d’obtenir un Ticket Step 5 mais surtout il peut être utilisé pour «payer» le buy in d’un tournoi du dimanche soir à 215$.
3.Conditions de jeu.
Voici en quelques lignes ma stratégie de jeu et de gestion. Une semaine s’étale du dimanche matin 0h00 au samedi suivant 23h59. Mes premières semaines de jeu seront composées de 30 SnG HU 4jrs à 23$ assortis de 10 Step 1 à 7.50$. Je prends un certain risque car je n’ai pas la bankroll recommandée pour jouer à ce niveau et en cas de mauvais départ je pourrais rapidement être «broke». Toutefois, l’expérience du passé, la motivation et la confiance en moi me font espérer un «bon» départ ce qui me permettrait de construire une bankroll plus conséquente, ce qui me mettrait à l’abri d’une mauvaise session. A noter que je suis adepte du «multitabling» (ce qui signifie participer à plusieurs parties simultanément) mais dans une limite raisonnable: 3 SnG HU 4jrs ou 5 Steps 1 au maximum (et je ne mélange jamais le type de parties). Au niveau temps, en moyenne je dispute 6 SnG HU 4jrs /heure (si je multitable). Le temps consacré au poker lors de ces premières semaines n’excédera donc pas 10h/semaine (hors hypothétique tournoi du dimanche soir). Si les premières semaines se passent bien et suivant mon emploi du temps professionnel, je m’autoriserai peut être à modifier ma stratégie de jeu.
4.Objectifs.
Sur ces premières semaines, mon objectif hebdomadaire est de remporter 10 SnG sur les 30 disputés (soit 33% des parties disputées) et concernant les Steps, j’espère obtenir un ticket Step 4 (à 215$) toutes les deux semaines. Calculons maintenant le bénéfice réalisé:
L’inscription aux 10 Steps 1 me coûtent 10*7.5 = 75$.
L’inscription aux 30 SnG HU 4jrs me coûtent 30*23 = 690$
Soit au total 75 + 690 = 765$.
Une victoire dans 10 SnG me rapporterait 10*88 = 880$ soit un bénéfice net total de 880 – 765 = 115$/semaine et ce seulement grâce aux SnG (les éventuels gains en tournois issus des Steps ne sont pas pris en compte).
Etant donné qu’un mois est composé d’au moins 4 semaines, le bénéfice minimal net par mois devra donc s’élever à 4*115 = 460$.
Ma politique étant de retirer 50% de mes gains, je peux donc espérer un retrait de 460/2 = 230$ soit au moins 150€/mois.
Conclusion
Le poker lorsqu'il est pratiqué sérieusement peut être selon moi source d'un revenu supplémentaire, mais le sérieux m'a souvent fait défaut par le passé. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce topic, pour m'aider à maintenir une rigueur dans ma pratique du poker, et ainsi éviter (ou au moins minimiser) les pertes liées au tilt.

LinkBack URL
About LinkBacks