Lexique PMU

Lexique turf

Les courses au trot et au galop possèdent un vocabulaire particulier qui nécessite quelques éclairages. Cet article vous propose une brève définition des termes couramment utilisés dans le jargon des courses et des paris hippiques en ligne.

Dictionnaire PMU

BetClic Turf Découvrez le pari hippique avec 250 euros offerts !
  • J'ouvre un compte
  • BetClic Turf double mon premier dépôt
  • Je parie avec le bonus

Lexique Turf : affûté, allant, allure...

Affûté Se dit d'un cheval au ”top” de sa forme, prêt pour la course.

Allant Un cheval qui a de l'allant a beaucoup d'énergie et aime galoper en tête.

Allocation Somme d'argent récompensant les 5 premiers concurrents d'une course (7 quand il s'agit d'un Quinté +).

Allonger Faire courir un cheval dans une course dont la distance est supérieure à celles qu'il a courues précédemment.

Allure Qualifie le mode de déplacement du cheval (pas, trot ou galop).

Amble Allure proche du trot mais non diagonale dans laquelle le cheval pose simultanément au sol son antérieur et son postérieur du même côté.

Antérieur Membre avant du cheval qui comprend l'épaule, le bras, l'avant-bras, le genou, le canon, le boulet et le pied.

Aplombs (les) Façon dont se tient le cheval sur ses membres.

Aptitude Aptitude à l'état du terrain (bon, souple, collant, lourd) à la distance, à la corde (à droite ou à gauche), à l'obstacle, au parcours, etc ;

Apprenti Un apprenti jockey doit gagner 70 courses de plat ou 25 courses d'obstacle pour devenir professionnel. Ils bénéficient d'une décharge de poids qui compense leur manque d'expérience.

A.Q.P.S. Autre Que Pur-Sang. Se dit d'un cheval de course qui n'est pas un pur-sang, à savoir un anglo-arabe, un selle français ou même un trotteur français.Les AQPS courent généralement en obstacle.

A réclamer (course) Dans les courses «à réclamer», les partants sont mis aux enchères à bulletins secrets déposés dans une urne. Un prix de vente minimum pour chaque cheval est inscrit sur le programme. Chaque cheval est vendu au plus offrant.

Autostart Au trot, véhicule spécialement aménagé pour faire partir les chevaux lancés sur une même ligne. 

Lexique Turf : balances, bases, box...

Balances Lieu où sont pesés officiellement les jockeys avec leur selle, avant et après les courses.

Base Cheval possédant une chance très sérieuse d'être l'arrivée et sur lequel s'appuie un parieur pour constituer l'ensemble de ses jeux.

Battue: Moment précis où le pied du cheval rentre en contact avec le sol.

Black Type Norme internationale pour présenter les noms des chevaux :
En plat :
1) Si le cheval a été vainqueur en groupe ou en Listed, la forme est CAPITALE GRAS.
2) S'il a été placé 2ème ou 3ème en groupe ou Listed, la forme est minuscule gras.

En Obstacle :
1) Si le cheval a été vainqueur en groupe ou en Listed, la forme est CAPITALE MAIGRESITALIQUES.
2) S'il a été placé 2ème ou 3ème en groupe ou Listed, la forme estminuscules maigres italiques.

Bottom Weight Cheval qui porte le plus petit poids dans une épreuve.

Box Compartiment individuel et fermé d'une écurie. Le box mesure une dizaine de mètres carrés.

Braqué Un cheval braqué refuse d'obéir à son jockey. Il “tire” la tête de travers malgré les efforts de son partenaire.

Bras (gagner aux bras) Lorsque le cheval gagne sans que son jockey se serve de sa cravache.

Lexique PMU : casaque, crack, critérium...

Canter Derniers échauffements quelques minutes ou secondes avant le départ d'une course.

Casaque Veste que porte le jockey aux couleurs du propriétaire du cheval qu'il monte.

Cavalier d'entraînement Appelé aussi «lad». Compagnon quotidien du cheval de course, il le monte à l'entraînement, lui apporte les soins quotidiens et assure l'entretien des écuries.

Chasse (galop de) Expression employée lorsque la cadence de la course n'est pas rapide.

Classé Un cheval classé est un cheval qui arrive à l'une des places constituant le classement.

Classique (course) Épreuves de sélection réservées aux chevaux de 3 ans et disputées sur des distances différentes. Les Poules d'Essai des poulains et pouliches (1 600 m, le «mile» anglais) ; le Prix du Jockey Club Mitsubishi Motors et le Prix de Diane Hermès (2 100 m) et le Juddmonte Grand Prix de Paris (2 400 m) sont les principales courses classiques du programme français

Classique (cheval) Se dit d'un cheval de grande qualité, disputant des courses du Groupe 1.

Classique (distance) La distance classique, en plat, est celle de 2.400 mètres (à l'exclusion de toutes autres). C'est la distance reine de la discipline (le Prix de l'Arc de Triomphe Lucien Barrière et le Juddmonte Grand Prix de Paris se courent sur la distance classique).

Code des courses Ensemble des règles qui régissent les courses hippiques en France.

Commissaire Officiels bénévoles indépendants chargés de juger les courses, de veiller à leur régularité et à l'application du code des courses.

Conditions de course Pour être admis dans une course, il faut remplir certaines conditions. Certaines courses exigent des conditions de participation (âge, sexe, gains, etc.) et seuls les chevaux répondant aux critères peuvent y participer.

Corde Lice intérieure de la piste. C'est la place qui est affectée à chaque cheval au départ d'une course plate. Le n°1 est le plus près de la corde. Les places à la corde ont une grande importance sur le déroulement de la course, car plus le numéro est petit, plus le parcoursest court. Au trot, les places à la corde ne sont attribuées que pour les courses dont le départ est donné avec l'aide de l'autostart.

Corde (à droite ou à gauche) Les chevaux courent en ayant la corde soit à leur droite, soit à leur gauche.

Couleurs Chaque propriétaire de chevaux possède ses couleurs, qui sont toujours les mêmes quel que soit le jockey ou le cheval ; les couleurs (trois au maximum) sont reprises sur la casaque et la toque du jockey.

Crack Se dit d'un cheval d'exception, qui possède un niveau très au dessus de ses concurrents

Cravache Badine flexible pour stimuler le cheval. Le Code des Courses au galop tolère son utilisation jusqu'à 8 coups (non violents) par course.

Critérium A l'origine, course réservée aux 2 ans de qualité. Mot utilisé au trot, pour les épreuves classiques concernant les générations des 3, 4 et 5 ans.

Dictionnaire Turf : distance, driver, dead-heat...

D.A.I. “Disqualifié pour allures irrégulières”. Qualifie un cheval qui a été éliminé dans une course parce qu'il est passé du trot au galop, ou a toute autre allure irrégulière

Dead-heat Signifie ex aequo.

Débourrage Période de dressage et d'apprentissage du cheval.

Décharge Remise de poids accordée aux jeunes jockeys ou apprentis afin d'augmenter leur chance par rapport aux jockeys confirmés. Des remises de poids sont également accordées dans certaines courses aux chevaux n'ayant pas gagné une certaine somme, les femelles bénéficiant également d'une remise de poids par rapport aux mâles.

Déclassé Se dit d'un cheval qui affronte des adversaires d'une valeur nettement inférieure à la sienne

Derby Epreuve réunissant les meilleurs 3 ans d'un pays ou d'une région.

Dérober (se) Se dit d'un cheval qui refuse un obstacle ou quitte le parcours de la course.

Distancé Se dit d'un cheval qui a privé un concurrent de la possibilité d'obtenir une allocation (voir Allocation). Après enquête ou réclamation, les commissaires peuvent modifier, s'il y a lieu, l'ordre d'arrivée d'une course et «distancer» un cheval, décision qui le prive de toute allocation.

Distance Intervalle qui sépare les chevaux à l'arrivée. Un cheval devance un autre d'un nez, d'une encolure, d'une tête, d'une longueur, etc.

Driver Partenaire d'un trotteur à l'attelage.

Glossaire turf : écurie, élastiques, enquête...

Échelle des poids par âge L'échelle des poids permet de niveler la valeur théorique des chevaux selon leur âge ; dans une course à handicap, chaque cheval portera un poids différent selon sa valeur.

Écurie (faire écurie) Se dit des chevaux engagés dans une même course et ayant le même propriétaire ou défendant des intérêts communs.

Élastiques Méthode utilisée pour les départs des courses d'Obstacle et plus rarement pour les courses de Plat.

Éleveur Propriétaire de la poulinière au moment de la naissance du produit. Il établit pour les poulinières destinées à la reproduction le meilleur croisement possible en choisissant des étalons en fonction de critères déterminés. Engagement : inscription d'un cheval dans une course.

Enquête Intervention des Commissaires des courses, soit d'office, soit sur réclamation, pour vérifier le comportement d'un concurrent et ses conséquences sur l'ordre d'arrivée.

Entraîneur Véritable préparateur physique et psychique du cheval, il juge de l'aptitude du cheval à la compétition et l'amène progressivement à exprimer tout son potentiel grâce à un programme spécifique adapté à ses capacités.

Étalon Cheval mâle destiné à la reproduction.

Dico courses de chevaux : fit, floal, handicap...

Faute Trébucher, mal franchir un obstacle ou se mettre au galop dans les compétitions de trot.

Fit Un entraîneur déclare son cheval ” fit ” lorsqu'il est en grande forme.

Flyer Cheval qui affectionne les courtes distances (1 000 à 1 300 mètres).

Foal Poulain ou pouliche né dans l'année.

Dico PMU : gagnant...

Gagnant Se dit du cheval qui a gagné une course

Groupe (course de) Classification des courses principales internationales. Les courses de Groupes sont des épreuves de sélection classées du Groupe 1 au Groupe 3 qui se disputent sur les distances différentes allant, pour le programme français, de 1 000 m à 4 000 m.

Lexique courses hippiques : handicap, hongre...

Handicap Établi par le handicapeur en prenant en compte les valeurs et les performances de chevaux. La valeur du handicap s'exprime en kilos et évolue d'une course à l'autre. Le handicap permet de rééquilibrer les différences quand une course réunit des chevaux de valeur inégale en donnant aux meilleurs un poids supplémentaire à porter.

Haras Domaine dont l'activité est consacrée à la reproduction et à l'élevage de chevaux. On distingue deux types de haras : les Haras Nationaux et les haras privés (étalons et poulinières).

Harnachement Équipement du cheval (selle, bride et accessoires).

Hongre Cheval castré.

Hurdler Cheval de Haies.

Lexique PMU : inédit....

Inédit Cheval participant pour la première fois à une course.

Dico PMU : jockey...

Jockey Cavalier professionnel qui monte le cheval en course.

Lexique courses hippiques : lad, maiden, ordres...

Lad (voir Cavalier d'Entraînement)

Lice Barrière qui délimite la piste de course, à la corde et à l'extérieur.

Liste en tête Marqueblanche située au niveau de la tête du cheval.

Listed Race Course de bon niveau, intermédiaire entre les courses à conditions et les courses de Groupes.

Leader Cheval chargé d'imprimer un rythme à la course au profit d'un autre cheval avec lequel il «fait écurie».

Dico PMU : maiden, musique....

Maiden Cheval n'ayant encore jamais gagné de course (se dit à l'élevage d'une jument qui n'a jamais été saillie).

Meeting Ensemble de réunions sur un même hippodrome.

Musique C'est le résultat des dernières courses auxquelles le cheval a participé et qui se lit de la plus récente à la plus ancienne. Ex : 7p,5p,2p,0p,1p… ce cheval s'est dernièrement classé 7e ; précédemment, il a été classé 5e, 2e, non classé et 1er.La lettre indique la spécialité (p = Plat / o = Obstacle). Deux chiffres consécutifs dans une «musique» indiquent un changement d'année (l'année en cours n'apparaît pas) ; Ex : 1p,5p, (06), 3p se lit : 1er et 5e en plat en 2007 et 3e en plat en 2006.

Lexique PMU : non-partant....

Non-partant Cheval inscrit au programme comme devant courir et qui ne prend pas part à la course.

Dico PMU : obstacles, ordres....

Obstacles Il existe 3 types de courses d'obstacles : les courses de haies, de steeple-chase et de cross-country. Elles différent par leur nature, leur distance et le type d'obstacles.

Œillères Équipement limitant le champ de vision du cheval. Les œillères permettent de rassurer les chevaux nerveux ou de leur assurer une meilleure concentration.

Ordres (les) Consignes données par l'entraîneur au jockey dans le rond de présentation, avant la course, concernant la tactique à suivre pendant la course.

Lexique PMU : paddock, poulain, puce....

Paddock Terme anglais du « rond de présentation ».

Pénétromètre Instrument qui sert à mesurer la souplesse du terrain qui va de «léger» à «très lourd».

Pesage Enceinte publique qui comprend notamment la salle des Balances et l'espace réservé aux professionnels.

Pesée des jockeys (avant et après la course) A beaucoup d'importance dans les courses de galop. Le jockey est pesé avec la selle, le tapis de selle, la sangle, la sur-sangle, et le collier de chasse.

Photo En cas de difficultés pour départager les chevaux à l'arrivée d'une course , la photo-finish est indispensable au juge à l'arrivée pour établir le classement.

Placé Un cheval placé est un cheval qui obtient l'une des places, autre que la première, distribuant une allocation.

Poids Poids devant être porté par le cheval. Il résulte de l'énonciation des conditions de lacourse ou est fixé par le handicapeur dans les courses à handicap.

Poteau d'arrivée Lieu où se juge l'arrivée de la course.

Poulain Mâle âgé de 2 à 4 ans.

Pouliche Femelle âgée de 2 à 4 ans.

Poulinière Jument entrée au haras pour reproduire.

Propriétaire Personne ayant obtenu agrément et couleurs auprès de France Galop et possédant un ou plusieurs chevaux.

Puce Depuis le 1er janvier 2006, une puce doit obligatoirement être implantée sur les chevaux avant toute participation à une course régie par le code des courses françaises. Ce transpondeur est un moyen d'identification complémentaire des chevaux.

Pur-sang Cheval inscrit au «Stud Book des Pur-Sang», le registre généalogique de la race des pur-sang.

Dico PMU : recul, robe, rond de présentation

Recul Il s'agit d'un handicap de distance imposé aux chevaux ayant le plus de gains. Il n'a d'autre objectif que celui d'égaliser les chances des chevaux.

Rétif Cheval caractériel ou de mauvaise volonté.

Rétrograder (ou distancer) Les commissaires peuvent modifier l'ordre d'arrivée à la suite d'une gêne ou d'une faute. Un cheval ayant gêné un autre est déclassé (rétrogradé ou distancé) derrière celui-ci, s'il l'a empêché d'obtenir une allocation, ou une meilleure allocation. Un jockey ayant commis une faute peut également être sanctionné et son cheval rétrogradé.

Réunion de courses Ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome, le même jour.

Robe Ensemble des poils et des crins couvrant le corps du cheval dont les principales couleurs sont : bai (brun, crinière et queue noires), bai brun (couleur foncée, crins noirs), alezan (blond-roux, y compris la crinière et la queue) et gris.

Rond de présentation Lieu où les chevaux sont présentés au public sur les hippodromes avant le départ.

Rouge (le rouge est mis) Annonce qui rend officielle la fin des opérations de contrôle effectuées avant et après la course et qui valide ces opérations.

Dico turf : selle, sous les ordres, sulky

Selle Élément permettant au jockey d'être en position sur le cheval qu'il monte. Elle est de toutes dimensions et de toutes formes.

Sociétés de Courses Association de type «loi 1901» organisant les courses. Il s'agit de France Galop pour les courses de plat et d'obstacle, et de la Société d'Encouragement à l'Elevage du Cheval Français pour les courses de trot. 

Sous les ordres Se dit lorsque les chevaux, dont la présence a été vérifiée, sont prêts à prendre le départ. Les chevaux sont «sous les ordres» du starter.

Spécialité Le Galop et le Trot sont les spécialités pour lesquelles sont utilisés les chevaux de course. Le Plat et l'Obstacle sont les deux disciplines du Galop.

Sprinter Cheval de galop appréciant les très courtes distances (1 000 m) et dont la vitesse pure est l'aptitude dominante.Stalles de départ : structure permettant, en plat, de faire partir les chevaux exactement en même temps.

Stalles de départ Appareil dans lequel les chevaux viennent se loger avant le départ d'une course. Toutefois, les boîtes sont alignées et s'ouvrent en même temps. Ces stalles de départ ne sont utilisées que pour les courses plates.

Starter Officiel chargé du départ, également nommé «juge du départ».

Stayer Cheval de galop ayant une aptitude aux longues distances (plus de 2 000 m).

Steeple-Chase Course à obstacles variés.

Steeple-Chaser Cheval, pur-sang ou A.Q.P.S, spécialiste de la discipline.Stud-book : livre généalogique d'une race déterminée.

Supplémenter Engager un cheval après la date de clôture générale des engagements, moyennant le paiement d'un supplément.

Sulky Voiture légère à deux roues, utilisée dans les courses de trot attelé.

Surcharge Supplément de poids appliqué aux chevaux ayant obtenu un meilleur palmarès ou accordé au jockey en dépassement de poids par rapport au poids qu'il a déclaré.

Lexique turf : tenue, train

Tenue Désigne l'aptitude d'un cheval à parcourir de longues distances.

Top Weight Cheval qui porte le poids le plus élevé dans une course.

Toque Housse en tissu qui habille le casque du jockey et porte les couleurs du propriétaire.

Train Vitesse à laquelle est courue une épreuve. On parle de train rapide ou lent.

Trot Allure rapide et régulière d'un cheval qui se déplace dans une allure diagonale à deux temps. Au temps 1, l'antérieur gauche se pose sur le sol simultanément au postérieur droit. Au temps 2, c'est la diagonale "antérieur droit / postérieur gauche" qui est en contact avec le sol.

Turfiste De l'anglais « turf », pelouse, il désigne les habitués des hippodromes, les joueurs et les passionnés des courses 

Dictionnaire turf : yearling

Yearling Poulain né l'année précédente. Un yearling est donc âgé de 12 à 23 mois. 

BetClic Turf Votre premier dépôt doublé par BetClic Turf !